Bonjour, je suis disponible

À quel âge mon enfant doit-il savoir lire ?

Publié le : 08/03/2019 11:11:12
Catégories : Maîtresse

C’est au CP que tout se passe : on se rappelle tous de cette classe qui a fait de nous de grands enfants ! La première année qui peut être effrayante mais aussi excitante pour les enfants qui vont devoirs sortir les cahiers de devoirs toutes les fins d’après-midi après avoir déguster un délicieux goûter. C’est l’année où votre enfant va grandement améliorer sa grammaire, l’écriture, les mathématiques, mais aussi la lecture et beaucoup de parents se posent la fameuse question.

Le copain de mon enfant sait mieux lire, ai-je fait un enfant bête ?

Bien sûr que non, pas d'inquiétude ! Le progrès de lecture de chaque enfant est différent et cela est dû à l’attitude des parents à la maison mais pas seulement, c’est aussi dû à l’apprentissage que l’enfant aura effectué en maternelle. Toutes les institutrices de maternelle ne travaillent pas de la même façon ! Certaines vont avoir un programme plus poussé dans la lecture, d’autres dans les mathématiques et d’autres dans la concentration.

On arrive en fin d’année et mon enfant rencontre des difficultés dans la lecture.

En moyenne 8 enfants sur 10 savent lire à la sortie du CP, mais pas d’inquiétude car l’apprentissage continue au CE1 et le retard que votre enfant aura pris au CP pourra être rattrapé dans sa classe suivante, il pourra enfin frimer avec ses compétences acquises en classe. Si vous rencontrez des difficultés sur la mise en place des devoirs à la maison avec votre enfant, n’hésitez pas à en parler à la maîtresse ou au maître d’école qui vous aidera à établir une stratégie imparable.

Partager ce contenu