C'est quoi une Super maîtresse ?

Publié le : 20/05/2019 10:34:10
Catégories : Maîtresse

De nombreuses études montrent que le facteur le plus important qui détermine la qualité de l'éducation qu'un enfant reçoit est la qualité de son enseignant. Qu'est-ce qui fait  une super maîtresse ? L'enseignement est l'une des tâches les plus compliquées aujourd'hui. Elle exige une vaste connaissance de la matière, du programme d'études et des normes, de l'enthousiasme, une attitude bienveillante, l'amour de l'apprentissage,  la connaissance de la discipline et des techniques de gestion de classe et enfin,  le désir de faire une différence dans la vie des jeunes apprenants. Avec toutes ces qualités requises, il n'est donc pas étonnant qu'il soit difficile de trouver de bonnes maîtresses.

L'enseignement peut être très satisfaisant pour une maîtresse qui le fait très bien, celle-là sera donc considérée comme une "super maîtresse" et vous aurez sans doute l'occasion de lui dire merci maîtresse. Voici ici,  quelques caractéristiques des grandes maîtresses.

Les supers maîtresses ont des attentes élevées à l'égard de tous leurs élèves. Elles s'attendent à ce que ceux-ci puissent réussir dans sa classe et par conséquent dans leurs vies.  Cela dit, elles n'abandonnent pas les élèves sous-performant.

Les supers maîtresses ont toujours des objectifs clairs et écrits. Une maîtresse efficace et performante a des plans de leçon qui donnent aux élèves une idée claire de ce qu'ils apprendront, des devoirs qu'ils devront faire et de la politique de notation. Les devoirs ont des objectifs d'apprentissage et donnent amplement aux élèves l'occasion de mettre en pratique de nouvelles compétences. La maîtresse est donc constante dans ses notes et retourne le travail en temps opportun.

Les supers maîtresses  sont préparés et organisés. Elles sont en classe très tôt et prêts à enseigner, présentent les leçons d'une manière claire et structurée. Leurs salles de classe sont organisées de manière à minimiser les distractions. Les supers maîtresses font participer les élèves  aux cours et les amènent à examiner les problèmes de diverses façons. Elles utilisent les faits comme point de départ et non comme point final,  posent des questions sur le " pourquoi ", examinent tous les côtés et encouragent les élèves à prédire ce qui va se passer ensuite. Elles posent fréquemment des questions pour s'assurer que les élèves suivent le mouvement, essaient d'engager toute la classe, et ne permettent pas à quelques élèves de dominer la classe. Elles maintiennent aussi la motivation des élèves grâce à des approches variées et vivantes.

Les supers maîtresses nouent des relations solides avec leurs élèves et montrent qu'elles se soucient d'eux en tant que personnes. Elles sont donc chaleureuses, accessibles, enthousiastes et attentionnés. Les maîtresses possédant ces qualités sont connus pour rester après l'école et se rendre disponibles pour les élèves et les parents qui en ont besoin. Elles participent à des comités et aux activités extra scolaires de l'école.

Si votre enfant a une super maîtresse et que vous souhaitez la remercier en fin d'année, voici le tote bag super maîtresse qui fera passer le message !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)