Faut-il offrir un cadeau de fin d'année à maîtresse ?

Publié le : 22/02/2018 16:54:46
Catégories : Maîtresse

Faut-il offrir un cadeau de fin d’année à maîtresse ?

Cette pratique est vieille comme bonjour. Offrir un cadeau à maîtresse date depuis la nuit des temps. Aujourd’hui la majorité des parents aime remercier maîtresse par un petit présent. D’autres considèrent qu’ils n’ont pas à le faire. Retour d’horizon sur cette pratique.

Lorsque l’année scolaire touche à sa fin, plus de la moitié des parents achète ou fabrique un cadeau de fin d’année maîtresse qu’ils offriront le dernier jour de l’école. Cette tradition est aussi utilisée dans les écoles maternelles que dans les écoles primaires. Quelques fois pour un aspect plus pratique c’est le parent délégué qui met en place une collecte pour faire un cadeau en commun. 

 

Un Merci maîtresse pour certains

Même si on parle de coutume offrir un cadeau à la maîtresse reste avant tout un symbole. Lui dire merci maîtresse autrement que par les paroles avec un objet qu’elle gardera en souvenir.

Selon les parents interrogés, offrir un cadeau de fin d’année c’est avant tout faire plaisir à leurs enfants. D’ailleurs le cadeau est rarement donné par les parents. L’enfant adore donner son petit cadeau à maîtresse qui va le remercier.

Pas de cadeau de fin d’année pour d’autres

D’autres parents pensent au contraire que la maîtresse ne fait que son travail et qu’il n’est pas utile de la remercier : « La maîtresse de ma fille est rémunérée pour son travail » répond Ludivine. « Le maître n’arrive toujours pas à prononcer correctement le prénom de mon fils » rétorque Bénédicte. Visiblement, la relation des parents avec les maîtres et les maîtresses a un impact sur la décision de faire un cadeau à la fin de l’année.

Nous retiendrons donc qu’il n’y a pas véritablement de réponse à la question. Chacun doit faire selon ses propres envies. Il ne faut pas se sentir obligé de faire un cadeau de fin d’année pour faire comme les autres. Il faut en avoir l’envie et le faire avec plaisir.

Partager ce contenu