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Méthode Montessori : De la maison à l'école

Publié le : 01/03/2019 12:35:39
Catégories : Maître d'école , Maîtresse

Méthode enseignée en maternelle et en primaire

méthode montessori

Méthode d’éducation vieille de 112 ans ! Elle a vu le jour en 1907 par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne. Une pédagogie basée sur le développement sensoriel et kinesthésique de l’enfant. Une méthode qui s’applique aux enfants de maternelle et de primaire c’est à dire de 3 à 12 ans dans 3 classes. 1ère classe : Les 3-6ans qui correspond à la maternelle, 2ème classe : Les 6-9ans, 3ème classe : Les 9-11ans.

Une des particularités des écoles montessoriennes et d’être bilingue dès la première classe. Souvent avec un professeur francophone et un professeur anglophone. Immerger l’enfant dans une langue pendant 3 heures est l’idée de la méthode. Chaque enfant est libre de choisir la matière qu’il souhaite travailler. Il a le libre choix de se déplacer où ils veut et de parler doucement tant que le travail des autres est respecté. L’éducateur est là pour guider les enfants à découvrir tous les domaines.

Une méthode qui commence à la Maison

La méthode n’est pas réservée aux écoles ! Des activités à faire avec les touts-petits pour développer motricité, éveil, sens, confiance en soi et autonomie existent.

Il faut tout d’abord du matériel adapté et à la hauteur de l’enfant. Il doit pouvoir prendre de ses mains ce qui se trouve sur l’étagère. Il faudra donc baisser l’étagère à sa portée. Un matelas au sol plutôt qu’un lit à barreau. Un miroir avec une barre pour qu’il puisse se lever. Il doit avoir la possibilité d’accomplir des tâches sans aide. Un petit coin rien qu'à lui plus connu sous le nom de Nido.

nido méthode montessori

4 idées d'activités inspirées de la méthode Montessori à faire avec bébé

1. Jeu d’association :  Vers 18 mois, le jeu des couleurs (Dire une couleur, la montrer et demander au bébé de trouver un objet de la même couleur.

2. Stimuler les sens : Remplir des boîtes de chaussures d’une seule matière (coton, végétal, terre…)

3. Les jouets improvisés : Remplir des bouteilles vides (petits cailloux, stylos, pompons…) et les secouer pur entendre les différents bruits.

4. Le faire participer à la vie courante

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